Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 janvier 2013 nuit étoiles doubles avec Altaïr83 à Flassans.

Publié le par altaïr 83

Bonjour à tous,
Voici, un petit reportage en photos réalisé par notre ami Michel d'Aquarellia, lors de notre réunion sur le terrain, où nous étions une dizaine...
J’ai voulu me faire la main sur des étoiles doubles difficiles, disons, … sur les traces d’Apilaure… Orion était bien placée et la libration lunaire intéressante. Tiens ? quel est donc le lien entre des étoiles doubles et la Lune, on va voir...
D’abord la mal nommée Rigel la sixième étoile la plus lumineuse du ciel, de classe spectrale B8 donc bleue, sa copine Rigel B de classe B9, bref le même bleu et de très faible magnitude 10,4 est fort près 9,5ʺ seulement, bien cachée dans les lueurs de Rigel.
 image.jpeg
 
Ensuite cap sur Sigma-Orionis 
Cette étoile très facile à trouver ( m3,7 ), tout près d’Alnitak, est quadruple, deux étoiles de m6,6 et surtout une petite étoile tout près de Sigma ( m8,8 ) c’est elle qui m’intéresse
Une autre étoile multiple est appelée Struve 761, du nom d’un astronome spécialisé dans les étoiles doubles. Celle-ci ( m6,8 ) se trouve dans le même champ que Sigma et elle est triple, les deux autres composantes sont très proches ( m8,4 et m8,6 ).
 
 image2.jpeg
 
Cet astérisme est fort joli à voir dans ma petite lunette, je vous conseille vivement de passer par là, un soir d’hiver.
Ensuite ce monsieur Struve, ancêtre d’Apilaure  est répertorié sur la Lune, mais ici aussi rien n’est simple, il faut que la libration lunaire nous en dévoile le caractère du cratère. Et c’est le cas ce soir.
 image3.jpeg
C'est un système de vieux cratères d’impact, inondés par de la lave.
Le cratère le plus grand nommé Struve a 180km de diamètre, les murailles irrégulières grimpent jusqu’à 1700m. Le cratère voisin, Russel, a quant à lui un diamètre de 100km. Russel était astronome et artiste, et voilà la boucle est bouclée !
Ici mon croquis brut :
image4.jpeg 
 
En passant près de l’installation de notre collègue « John » je lui ai donné un petit coup de pouce, 6 ?. Il doit avoir réalisé une photo de la même région ??? 
 
 
image5.jpeg 
Merci Michel pour ce reportage et ce superbe croquis et à très bientôt,
Jackie

Voir les commentaires

La nuit au musée

Publié le par altaïr 83

Bonsoir

2 petites photos de la visite du musée le16 janvier

 

Petite ressemblance non ?

 

http://mic.lf.free.fr/IMG_015.jpg

 

 

On se moque pas !

 

http://mic.lf.free.fr/IMGP5394.JPG

Voir les commentaires

Des images astro pour tous

Publié le par altaïr 83

 

GRATUIT

Un atelier de photographie astronomique pour débutants s'ouvre à Focalqueiret, les réponses de M.Deconinck à quelques questions ?

 

POUR QUI : Ce premier atelier est ouvert à tous les membres d’association d’astronomie de la région.


PAR QUI : Jean-Luc Plouvier animera ce premier atelier orienté pour le traitement numérique d’image planétaire, mais nous comptons sur vous tous pour partager vos expériences.

QUAND : Le 26 janvier de 14h à 19h.
1. Dès 14h accueil des participants autour d’une tasse de café.
2. Le traitement numérique – « mais c’est très simple » à partir d’exemples. (n’hésitez pas à amener vos images à traiter et même votre ordinateur personnel - PC)
3. Organisation des prochaines sessions

OU : Dans les locaux de la nouvelle association POLARIS 83 à Forcalqueiret

 

Pour plus de precision vous pouvez me contacter

 

Michel

Voir les commentaires

Derniere conference au musée

Publié le par altaïr 83

Bonsoir

 

L'aventure Atlair83 au musée touche à sa fin.

Alain Amsaleg a brillamment clos la serie de conferences par un exposé sur les eclipses, cela s'est terminé par une pause gourmande !

Désolé je n'ai pas de photo de la conférence ;-)

 

http://www.astrosurf.com/micastro/IMG_0162.jpg

 

http://www.astrosurf.com/micastro/IMG_0163.jpg

Voir les commentaires

Comète linear K5

Publié le par altaïr 83

 

Bonsoir

On parle beucoup de la comète Linear K5 en ce moment, elle n'est pas très spectaculaire au telescope, nous l'avons constaté ce soir !

Voila comment elle apparait sur une photo avec 2 minutes de pose seulement alors qu'elle croise l'amas ouvert M36 le 3 janvier

Michel

 

K5 linear

 

Voir les commentaires