Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 janvier 2013 nuit étoiles doubles avec Altaïr83 à Flassans.

Publié le par altaïr 83

Bonjour à tous,
Voici, un petit reportage en photos réalisé par notre ami Michel d'Aquarellia, lors de notre réunion sur le terrain, où nous étions une dizaine...
J’ai voulu me faire la main sur des étoiles doubles difficiles, disons, … sur les traces d’Apilaure… Orion était bien placée et la libration lunaire intéressante. Tiens ? quel est donc le lien entre des étoiles doubles et la Lune, on va voir...
D’abord la mal nommée Rigel la sixième étoile la plus lumineuse du ciel, de classe spectrale B8 donc bleue, sa copine Rigel B de classe B9, bref le même bleu et de très faible magnitude 10,4 est fort près 9,5ʺ seulement, bien cachée dans les lueurs de Rigel.
 image.jpeg
 
Ensuite cap sur Sigma-Orionis 
Cette étoile très facile à trouver ( m3,7 ), tout près d’Alnitak, est quadruple, deux étoiles de m6,6 et surtout une petite étoile tout près de Sigma ( m8,8 ) c’est elle qui m’intéresse
Une autre étoile multiple est appelée Struve 761, du nom d’un astronome spécialisé dans les étoiles doubles. Celle-ci ( m6,8 ) se trouve dans le même champ que Sigma et elle est triple, les deux autres composantes sont très proches ( m8,4 et m8,6 ).
 
 image2.jpeg
 
Cet astérisme est fort joli à voir dans ma petite lunette, je vous conseille vivement de passer par là, un soir d’hiver.
Ensuite ce monsieur Struve, ancêtre d’Apilaure  est répertorié sur la Lune, mais ici aussi rien n’est simple, il faut que la libration lunaire nous en dévoile le caractère du cratère. Et c’est le cas ce soir.
 image3.jpeg
C'est un système de vieux cratères d’impact, inondés par de la lave.
Le cratère le plus grand nommé Struve a 180km de diamètre, les murailles irrégulières grimpent jusqu’à 1700m. Le cratère voisin, Russel, a quant à lui un diamètre de 100km. Russel était astronome et artiste, et voilà la boucle est bouclée !
Ici mon croquis brut :
image4.jpeg 
 
En passant près de l’installation de notre collègue « John » je lui ai donné un petit coup de pouce, 6 ?. Il doit avoir réalisé une photo de la même région ??? 
 
 
image5.jpeg 
Merci Michel pour ce reportage et ce superbe croquis et à très bientôt,
Jackie
Commenter cet article