Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Définition Altaïr



Caractéristiques physiques


De magnitude apparente 0,77, Altaïr est la douzième étoile la plus brillante de la voûte céleste. Située à environ 17 années-lumière de la Terre, Altaïr est l'une des étoiles les plus proches visibles à l'œil nu.
Il s'agit d'une étoile blanche de classe A7, moins de deux fois plus large que le Soleil mais 10 fois plus lumineuse. Ce qui la caractérise est sa rotation extrêmement rapide : il lui faut entre 6,5 et 10 heures (selon les estimations) pour faire un tour complet, là où le Soleil met un peu plus de 25 jours. Altaïr tourne donc à son équateur à une vitesse d'au moins 210 km/s. En conséquence, Altaïr est oblongue, aplatie aux pôles et renflée à l'équateur : son diamètre équatorial est au moins 14% plus grand que son diamètre polaire.
Récemment, des images de la surface d'Altaïr, dans le domaine du visible, ont été réalisées depuis l'observatoire du Mont Wilson en Californie grâce aux techniques de l'interférométrie en mettant en oeuvre 4 des 6 téléscopes du site[1]. Les images obtenues montrent une étoile de couleur bleutée, fortement oblongue ce qui confirme les observations précédentes sur sa vitesse de rotation.

Environnement stellaire

Altaïr est une étoile double optique : sa compagne, de magnitude 9,6, ne lui paraît associée que par un effet de perspective.
Altaïr se déplace sur le fond du ciel plus rapidement que la plupart des étoiles, d'environ un degré en seulement 5 000 ans.
Altaïr est également l'un des sommets du triangle d'été, un astérisme formé également de Alpha Cygni (Deneb) et de Alpha Lyrae (Vega).

Noms traditionnels

Le nom Altaïr vient de l'arabe « Al nasr al tair » qui signifie « l'Aigle en vol » ; l'étoile symbolise donc la constellation tout entière.
En chinois, elle est nommée « Niu Lang » (牛郎), en japonais, « Hikoboshi » (彦星). En astronomie chinoise, elle fait partie de l'astérisme Hegu, représentant un tambour.