Overblog

Une belle galaxie dans la Grande Ourse

Publié le par altaïr 83

Une belle galaxie dans la Grande Ourse

Bonjour

M 101, cette énorme galaxie spirale vue de face, 2 fois plus grosse que notre Voie Lactée serait formée d'environ 1 milliard d'étoiles (corrigé par Michel d'Aquarellia 1 billion = 1000 milliards)
Située à 25 millions d'AL, elle est nommée également la galaxie du moulinet.
Pour la prise de vue, 1 heure en luminance et 40 minutes en rouge, vert et bleu

Commenter cet article
J
superbe et merci pour pour les infos .. c est toujours bien d en savoir un peu plus sur ce que l on regarde
M
En effet Michel, la Voie Lactée en contient déjà 200 milliards, j'ai mal traduit le "billion" anglais.
Merci pour la correction
M
Un milliard d’étoiles, c’est très peu pour une galaxie, la nôtre qui n’est pas une géante loin de là, en comprend déjà 150 à 200 milliards d’après les dernières estimations.
Dans cette galaxie du tourbillon, qui a un diamètre 70% plus grand que celui de notre Galaxie, on estime leur nombre à un million de million d’étoiles, soit un billion d’étoiles ou encore 1000 milliards, (1000 fois plus !). Il est aussi très intéressant de savoir que cette galaxie contient 100 milliards des étoiles qui s’apparentent à la notre, leurs masses, leurs températures, leurs âges et même leurs évolutions, sont similaires à notre soleil.
Les amoureux d’exo planètes et de science fiction, peuvent joyeusement rêver en admirant cette très jolie photo.
Amicalement le Michel d'Aquarellia